Présentation

Le Club de motoneige Nord de la Lièvre de Ferme-Neuve Inc. est un organisme à but non lucratif lequel a été enregistré en mars 1976. Le Club entretient 104.2 kilomètres de sentiers principalement situés sur le territoire de la municipalité de Ferme-Neuve. Les sentiers entretenus sont le sentier Trans-Québec 13, le sentier Régional 322 et trois sentiers locaux (226, 228 et 236) dont le plus important se termine au Rabaska Lodge. Ce sentier rejoint le sentier Butor, sentier non fédéré entretenu par les pourvoyeurs et surfacé par la pourvoirie Club Fontbrune. On retrouve la liste des pourvoyeurs dans l’encadré «sentiers Coureurs des bois» qui apparait sur la carte des sentiers motoneiges des Laurentides.

Sept personnes dont un président, un vice-président, une secrétaire-trésorière et quatre administrateurs dont troi sont également opérateurs de surfaceuses, assurent le bon fonctionnement du club.

En plus de la vente des droits d’accès, nos revenus proviennent principalement de la FCMQ, du MTMDET, de la Municipalité de Ferme-Neuve et de la publicité en sentiers de 23 commerçants. En bon gestionnaire, nous veillons à ce que nos dépenses n’excèdent pas nos revenus à moins de situations particulières telles que bris de la surfaceuse ou mauvaises conditions hivernales. Nos dépenses sont majoritairement  effectuées localement ce qui contribue au développement économique de notre municipalité. La valeur de nos actifs s’élève à près de un demi million de dollars.

Afin d’avoir des sentiers de qualité, nous nous faisons un devoir de surfacer au moins 6 jours/semaine. Nous sommes renommés pour la qualité de nos sentiers ce qui en fait une destination de choix pour plusieurs motoneigistes provenant de toutes les régions du Québec, de l’Ontario, des États-Unis et de l’Europe, donc des retombées économiques importantes pour nos commerçants locaux.

Nous sommes :

  • membre de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ);
  • membre de l’Association des Clubs de Motoneigistes des Hautes-Laurentides (ACMHL);
  • membre de la Chambre de Commerce de Ferme-Neuve;
  • donateur à la Fondation Martin Paquette;
  • publicitaire pour le Feuilleton );
  • gestionnaire d’un site Web (www.clubmotoneigenorddelalievre.com), créé en novembre 2011.

De plus :

  • nous aplanissons la glissade de la Montée Leblanc avec la surfaceuse du club;
  • nous organisons La randonnée du mercredi à chaque semaine. Une randonnée de groupe en motoneige avec dîner en pourvoirie ou autre. Entre 10 et 20 motoneigistes  y participent .

MON CLUB, J’Y TIENS À COEUR !