Historique

PETIT HISTORIQUE

Le Club Nord de la Lièvre a été fondé en 1975 par des résidents de Ferme-Neuve passionnés de la motoneige.
Le surfaçage se faisait alors avec un Bombardier et un J-5 tous deux à chenilles. Plus tard, le Club a procédé à l’achat d’un tracteur Valtra. Présentement le Club possède une surfaceuse Massey Ferguson MF-6465 année 2009 avec système Lemire et une autre surfaceuse Deutz 2013 avec système Soucy Track. Nous possédons également une débroussailleuse mécanisée Elho Tornado 330 qui s’adapte au tracteur Deutz.
Nos pionniers et pionnières étaient très dévoués(es) à leur club. Leur temps et leur passion au développement de leur club n’avaient pas de limite. Ces bénévoles d’alors étaient :
                                     Paul-Hébert Coursol
                                     Jean-Guy Thibeault (toujours bénévole aujourd’hui)
                                     Florence Thibeault
                                     Claude Larose
                                     Robert Papineau
                                     Angèle Doré
                                     Patrick Brooks
                                     Yolande Doré
                                     Maurice Lacasse
                                     Marielle Pilon
                                     Jean-Yves Papineau
                                     Gaétan Morin
                                     Yvon Forget
                                     Ginette Paquette
Jean-Paul Leduc
Au début, les sentiers du club se dirigeaient vers la montagne du Diable, la municipalité de Mont-Laurier (TQ 13), le lac Piscatossin et le lac Gravel.
En 2009. il y a eu le contournement du lac Gravel avec l’aide du CLD d’Antoine-Labelle et la Coalition Nationale des sentier (CNS). En 2013, il y a eu la relocalisation d’une partie de sentier Régional 322 menant vers Chute St-Philippe et en 2014, la relocalisation du sentier Local 236 entre le Camping Pont de Fer et la Pourvoirie Rabaska.
Aujourd’hui les sentiers se dirigent aux mêmes endroits et en plus vers Chute St-Philippe (REG 322).
Étant considéré comme « un petit club » nous sommes tout de même très actifs et sommes réputés pour la qualité et l’entretien de nos sentiers.
Organisme à but non lucratif, sept (7) personnes dont un président, un vice-président, une secrétaire-trésorière ainsi que quatre (4) administrateurs assurent le bon fonctionnement du Club. Trois personnes (administrateurs) sont également opérateurs de surfaceuses.
Le Club veille au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la pratique sécuritaire de l’activité motoneige dans son réseau de sentiers.
Petite histoire d’un club des Laurentides
Lors du congrès de septembre 2013 de la FCMQ, cette dernière a souligné les 50 ans de la naissance du premier club de motoneige au Québec, soit le club Pionnier des Laurentides. Pour cette occasion, le président de ce club a monté une vidéo et a écrit une chanson dont le titre est » Chevalier de l’hiver ».
Voici le lien pour accéder à cette vidéo  :